Imprimer

Blue Lagoon

Votre programme : Les Grenadines en 10 jours

10 jours à bord – 8 îles visitées – (8 plongées dans le cadre d'une croisière plongée)

Itinéraire :

Martinique : Départ du Port du Marin
Saint Vincent : (Cumberland Bay lieu de Tournage du film Pirates des Caraibes)
Bequia / Petit Nevis : (Dernier sanctuaire des baleines)
Canouan : (L'ile des indiens Caraïbes et des indiens Arawaks)
Tobago Cays : (les plus beaux lagons du monde réserve naturelle marine)
Petit Saint Vincent : (L'ile aux sables Dorés)
Union : (La baie des Pélicans)
Mayreau : (la plus petite île habitée de l'archipel des Grenadines))
Sainte Lucie : (Baie de la Soufrière, Les deux pitons, Marigot Bay)
Martinique : (Sainte Anne)

 

La Martinique

Vous pourrez déguster le rhum blanc au miel, danser, chanter, tournoyer au son du zouk, vous pourrez lézarder sur les plages, plonger au fond de la grande bleue, crapahuter dans des montagnes qui n'ont de morne que le nom, denses forêts aux couleurs profondes, déclinaison du vert sous toutes ses formes, feuille grasse presque fluo du bananier, vert bleuté des bambous géants, odeurs de jardin d'Eden. Et les tâches des pétales de l'île aux fleurs, rouge vif des héliconias, palettes d'orchidées, délicatesse des roses de porcelaine. Pani problem, tout est plaisir en Martinique !

Sainte Lucie

L'arrivée pour un séjour à Sainte Lucie fait partie du voyage ! Nul besoin de phare depuis le bateau : Sainte-Lucie est bien nommée, toute l'île rayonne de cet hommage à la lumière. On la voit de loin, ses deux pitons jumeaux fièrement dressés plongeant dans la mer turquoise, vêtus d'un manteau émeraude, qui vu d'ici est si épais, sorte d'astrakan feuillu, qu'on ne pourra y pénétrer. Pied-à-terre, on longera plein sud la longue épine dorsale, jusqu'à la forêt tropicale humide. Là, on jouera les Indiana Jones, traquant perroquets, boas constrictors et autres fantastiques bestioles de la jungle (si l'on ne les voit pas, on croira les entendre) avant de plonger dans le turquoise.

Saint Vincent

Un séjour à Saint Vincent c'est un peu un séjour à hauteur d'eau, paresser sur les plages, mimer l'incroyable grâce de ces animaux que l'on imagine pesants, baleines, tortues, dauphins, flirter avec le vent en voilier d'île en île. Sous l'eau, explorer le grand bleu, se repaitre de son silence et de sa lenteur, grottes ciselées, épaves figées, surpeuplées d'habitants qu'on croirait maquillés, anémones, crustacés et poissons, visités par leurs princesses géantes, raies Manta en cape ondulante - ou par un requin qui plane dents dehors. On pourra aussi grimper à hauteur de dieu, observer son bonheur vu du cratère de la Soufrière.

Bequia

Bequia est l'île la plus septentrionale de l'archipel antillais des Grenadines et fait partie de l'État de Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Elle est baignée par l'océan Atlantique à l'Est et par la mer des Caraïbes à l'Ouest.

C'est une île étirée dans le sens Nord-Est - Sud-Ouest qui comporte quelques caps et baies dont l'une d'elle (Admiralty Bay) abrite le chef-lieu et unique village de l'île : Port-Elizabeth. Le Nord de l'île est moins urbanisé, plus escarpé et abrite un sanctuaire marin dédié aux tortues. Au Sud de Bequia se trouvent les petites îles de Petite Nevis, Isle à Quatre et Pigeon Island. L'aéroport de l'île se trouve à l'extrême Sud, non loin du musée de la baleine.

Moustique

Les îles privées sont légion dans le monde. Mais peu ressemblent à l'Ile Moustique, petit paradis des Caraïbes de 5,7 km² entièrement administré par une compagnie privée, la Mustique Company, qui assure notamment la sécurité de l'île.

Les actionnaires : les habitants de l'île, qui y ont construit 89 villas, pas une de plus. Parmi eux : Mick Jagger, David Bowie et Tommy Hilfiger notamment, plus quelques têtes couronnées de la famille royale britannique. Et ils sont assurés de rester entre eux. En plus de l'unique épicerie et de sa boulangerie, l'îlot ne compte qu'un seul hôtel. Les tarifs en haute saison vont de 1 280 à 4 740 dollars... la nuit. Ah, et l'hôtel ne compte que 17 chambres et suites.

Canouan

Entre Tropique et Equateur, au cœur des Grenadines, avec seulement 8 km de long, Canouan est (encore) l'île la plus sauvage de l'archipel des Grenadines et la moins visitée.

Elle possède une grande barrière de corail, idéale pour la plongée, mais protégeant également d'admirables plages, toutes proches de Charleston, sa toute petite « capitale » de 300 habitants... Car l'île elle-même n'a que 750 résidents permanents (et, parait-il, autant de chèvres sauvages !).

Mayreau

 

Mayreau est la plus petite île habitée de l'archipel des Grenadines dans les Caraïbes, avec une superficie d'environ 4 km² et une population d'environ 300 habitants. Elle fait partie de l'État de Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Elle se situe entre Union au sud-ouest et Canouan au nord-est. À l'ouest se trouvent les bancs de sable et les rochers des Tobago Cays.

La population se concentre dans le village d'Old Wall, situé en haut d'une colline dans le sud-ouest de l'île. C'est une communauté autonome, et l'électricité n'est fournie par un générateur général que depuis 2002. Mayreau a aussi une petite station balnéaire sur la Saltwhistle Bay.

L'île ne dispose que d'une seule route bétonnée qui va de Saltwhistle Bay à Saline Bay et traverse le village. Sur le haut de l'île se trouve l'église catholique, l'école qui accueille une cinquantaine d'élèves et un bâtiment pour les télécommunications.

Ce point offre un beau panorama sur les Tobago Cays, Canouan et Union. L'île dispose de 3 sources d'eau douce sur sa partie orientale. Saline Bay est nommé ainsi à cause du petit étang d'eau salée, situé juste à l'est de la plage.

Le sel fut l'une des ressources de l'île et était exporté autrefois mais ne sert désormais plus qu'à la demande locale. L'île est principalement habitée par des pêcheurs et vit également du tourisme.

Palm Island

Idyllique île de Palm Island est un îlet privé d'une trentaine d'hectares. Il fait face au port de Clifton sur Union Island. Cet ancien îlot marécageux a été assainit à partir de 1966 et accueille aujourd'hui un hôtel, le Palm Island Resort et des villas privées occupées à peine un mois par an. Un golf 9 trous (mal entretenu) a également été créé sur l'île. La quasi-totalité des 3 kilomètres de circonférence de l'île sont composés de plage de sable blanc et de nombreux iguanes ont élu domicile dans la palmeraie.

Tobago Cays

Situées au cœur des Caraïbes, les Tobago Cays (petites îles basses principalement composées de sable et de corail) font partie des 20 plus beaux mouillages au monde. Reconnues dans le monde entier comme une destination exceptionnelle, elles sont devenues au fil des années, un des hauts lieux des passionnés de la voile, mais aussi de la plongée sous marine.

Constituées de quelques îles et de près de 30 îlots vierges de toute habitation, les îles Grenadines (Bequia, Balliceau, Canouan, Mayreau, l'île Moustique), archipel des Antilles entre les îles Saint-Vincent et Grenade, abritent les Tobago Cays, îlots aux plages de sable fin, soudés par la plus belle barrière corallienne des Antilles.

Tapissés de conques de lambis, coquillages géants à la nacre rose, ces îlots situés à l'est de l'île de Mayreau, et au sud-ouest de Canouan, abritent un mouillage circulaire de toute beauté. Noyés au milieu d'une eau couleur émeraude, les fonds marins, escarpés comme des canyons, y foisonnent de mérous, de chirurgiens et de poissons-coffres.

Ces petites îles constituent l'élément principal du Tobago Cays Marine Park, un parc national de préservation de la vie sauvage créé par le gouvernement de Saint-Vincent et les Grenadines et dont le siège se trouve à Clifton Harbour, à Union.

Union

Union Island est la plus montagneuse des îles Grenadines (le Mont Parnasse culmine à 304 mètres!). Comme beaucoup de ses jumelles, elle fait le bonheur des plaisanciers aisés et constitue une halte prisée surtout pour son animé port de Clifton.

Les nombreuses plages de sable blanc et les sentiers qui permettent de faire de belles balades font de l'île habitée la plus méridionale de l'archipel un lieu de séjour très agréable. Clifton est à la fois le terminus du Speed boat inter-îles et le point de départ de la majorité des excursions vers les Tobago Cays

 

Informations

Croisières Catamaran Caraïbes

17 les Jardins de Sainte Anne
97227 Sainte Anne Martinique

Tel : (33) 06 21 39 45 53
ou (33) 06 96 83 20 05

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.